Environnement

Depuis 1975, la propreté est …durable

En matière de Développement Durable, les engagements comptent, mais le plus important, reste encore les actes.

Produit éco-labellisés

En quelques années les produits éco-labellisés on fait des progrès qualitatifs très importants avec une efficacité équivalente aux produits chimiques.

Marie Eugénie utilise actuellement 80 % de produits éco-labellisés

Produit éco-labellisés


Les produits éco-labellisés utilisés :

  • Nettoyant sol surodorant : ECOFLORLaboratoires ROCHEX
    • Téléchargement Fiche Technique
    • Téléchargement Fiche Données Sécurité
  • Nettoyant Multi Usages : POLYACTIFLaboratoires ROCHEX
    • Téléchargement Fiche Technique
    • Téléchargement Fiche Données Sécurité
  • Nettoyant Détartrant : CLARTEYLaboratoires ROCHEX
    • Téléchargement Fiche Technique
    • Téléchargement Fiche Données Sécurité

Ces produits Eco-labellisés :

  • préservent la santé des salariés de Marie Eugénie
  • préservent également la santé des occupants des sites clients de Marie Eugénie

Des produits Eco-labellisés et « Safe »

GAMME SAFE

Sans pictogramme : Les SAFE sont non étiquetés, c'est à dire sans pictogramme de danger, ce qui réduit le risque pour l'environnement et leurs utilisateurs.

Sans CMR : Ils excluent ceux ayant des composants CMR (Cancérigène, Mutagène et Reprotoxique.)

Sans étiquetage TMD : Moins contraignants et davantage sécurisant lors des opérations de chargement et de déchargement puisque les produits ne sont étiquetés Transport de Matière Dangereuse.

La réduction des emballages

Depuis Janvier 2018, Marie Eugénie a mis en place une centrale de dilution dans son entrepôt; cet équipement permet de recevoir des produits hyper concentrés et de les diluer pour être prêt à l’emploi.

Les salariés disposent de flacons de 1 litres consigné.


 

Avantages et impacts sur l’Environnement

75
% de réduction
des emballages
1200
bidons vides non détruits
chaque année
Réduction
des transports
et des livraisons

Des achats locaux, de proximité

produits Eco-labellisés au Laboratoire ROCHEX

Affiché des engagements de Préservation de l’Environnement c’est bien, mais encore faut-il limiter les impacts secondaires de ces engagements.

Acheter un produit Eco-label c’est bien mais s’il vient de l’autre bout du monde ….quel intérêt.

Marie Eugénie achète ses produits Eco-labellisés au Laboratoire ROCHEX.
Implantés en Haute Savoie ce fournisseur est un producteur et non un simple distributeur, commercialisant des produits importés.

Pour tous ses autres achats, Marie Eugénie privilégie des achats de proximité, produit à proximité et d’efficacité et de qualité au moins équivalente.

Marie Eugénie – Membre fondateur du
Club Développement Durable des Entreprises de Propreté du Sud Est

Depuis plus de 6 ans, les entreprises de propreté françaises se sont engagées dans un programme Développement durable, organisé et déployé sous l’impulsion de leur Fédération (FEP) avec l’aide des organes centraux de la Branche (Fare, CTIP et INHNI). Ce programme décline tous les champs d’application du développement durable sur les trois piliers, Social, Environnemental et Economie-Gouvernance ; il permet aux entreprises engagées d’élaborer un plan d’action qui les inscrit de façon irréversible dans une démarche de responsabilité sociétale.


Ce programme a été reconnu par la Commission Européenne qui lui a accordé un financement. Il a également été reconnu par l’Etat français au travers de la signature d’une
« convention d’engagement volontaire » le 27 octobre 2011 avec le Ministère de l’Ecologie et du Développement durable.

 

Club Développement durable des entreprises de propreté du Sud-Est

  • Renforcer l’engagement social en s’engageant pour l’égalité des chances, la lutte contre toutes les formes de discrimination, l’amélioration des conditions de travail et le développement des compétences des salariés.
  • Préserver l’environnement en contribuant aux économies d’énergie, à la réduction et à la valorisation des déchets, à la rationalisation des consommables et à l’utilisation de produits responsables.
  • Établir et renforcer les partenariats avec les parties prenantes particulièrement avec les clients donneurs d’ordres, les fournisseurs, les collectivités territoriales, les associations et les ONG.
  • Améliorer la gouvernance des entreprises en s’engageant à l’aide de Chartes et à travers le reporting à plus de transparence afin de rendre compte à la fois des difficultés rencontrées et des progrès réalisés.
  • Assurer un développement économique durable des entreprises de propreté en anticipant les évolutions réglementaires, en intégrant des critères sociaux et environnementaux dans les politiques d’achats et en garantissant la fidélité des clients.